L' introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique

Auteurs-es

  • Isabelle Collet
  • Isabelle Grin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.137

Mots-clés :

formation initiale des enseignant-e-s, pédagogique de l’équité, politique publique

Résumé

L’introduction de la question genre dans la nouvelle formation universitaire des enseignants du secondaire à Genève (IUFE) résulte d’une volonté non seulement politique, affichée en 2005, mais aussi populaire et militante, provenant de collégiennes en 2004 déjà, puis d’un groupe issu du « Bureau de l’Egalité » en 2007, soutenu par les associations féministes de Genève. Le faisceau de pressions exercées a engendré une dimension genre conçue comme « transversale » au sens où elle traverse tous les domaines de la formation, qu’ils soient didactiques ou transversaux, ce qui a pour conséquence une collaboration nécessaire entre des chargé-e-s d’enseignement d’horizons très divers. Dans cette contribution, nous allons étudier la mise en œuvre l’introduction du genre et la pédagogie de l’équité, au sein des enseignements transversaux auprès d’une population de futur-e-s enseignant-e-s du secondaire du Canton de Genève.

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Publié-e

01.01.2013

Comment citer

Collet, I., & Grin, I. (2013). L’ introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (16), 31–45. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.137