Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire

Auteurs-es

  • Bernard Wentzel

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.133

Mots-clés :

référentiel de compétences, enseignement secondaire, professionnalisation, réflexivité

Résumé

Dans cette contribution, nous présentons les premiers résultats de travaux menés dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Professionnalisation de la formation des enseignants : le cas de la Suisse. Nous nous centrons ici sur l’analyse de deux référentiels de compétences pour les enseignants en formation à l’enseignement au degré secondaire en Suisse romande et nous utilisons différents indicateurs permettant de délimiter et de préciser certains contours de modèles de professionnalités véhiculés par ces documents. Ces analyses nous amènent notamment à mettre en tension le processus de professionnalisation des enseignants du secondaire et leurs supports historiques d’identification.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Wentzel, B. (2012). Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (15), 135–158. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.133