Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.130Mots-clés :
secondaire, bilan de compétence, médiation, réflexivitéRésumé
Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Alexandre A.J. Buysse, Céline Renaulaud 2012

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
