Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?

Auteurs-es

  • Alexandre A.J. Buysse
  • Céline Renaulaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.130

Mots-clés :

secondaire, bilan de compétence, médiation, réflexivité

Résumé

Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures.

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Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Buysse, A. A., & Renaulaud, C. (2012). Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (15), 73–96. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.130