Evolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.129Mots-clés :
formation des enseignants, dispositifs, articulation théorie-pratique, apprentissage en profondeurRésumé
La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation.Téléchargements
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© Anne Clerc, Daniel Martin 2012

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