Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation

Auteurs-es

  • Alain Muller
  • Laetitia Progin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.127

Mots-clés :

compétences, formation, transversal, travail enseignant

Résumé

Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux ? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ?

Téléchargements

Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Muller, A., & Progin, L. (2012). Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (15), 21–35. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.127