Formation initiale et enseignement des mathématiques : regard sur le travail de l'étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain

Auteurs-es

  • René Barioni

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.123

Mots-clés :

alternance, didactique comparée, didactique professionnelle, contrat didactique, contrat de formation

Résumé

Dans le cadre du développement d'une didactique professionnelle de la formation initiale à l'enseignement, élaborée à partir des cadres conceptuels de la didactique comparée et de l'analyse du travail, nous avons analysé le travail d'un formateur didacticien en institution et d'un formateur de terrain à propos d'une leçon de mathématiques donnée par un stagiaire. Il s'agit ici de comprendre/expliquer les attentes respectives et les contrats de formation auxquels l'étudiant généraliste est confronté au sein d'un dispositif de formation en alternance dans une HEP de Suisse romande. Les résultats montrent que le savoir à enseigner est absent du discours du formateur de terrain et que l'étudiant s'efforce de gérer des contrats qui le tiennent éloigné des apprentissages des élèves.

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Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Barioni, R. (2012). Formation initiale et enseignement des mathématiques : regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 197–219. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.123