La mise en œuvre d'un dispositif « Learning study » en classe avec des enseignantes primaires: une première expérience en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.122Mots-clés :
objet d'apprentissage, évaluation diagnostique, développement de gestes professionnels, rôle des enseignants-chercheurs dans le processus de Learning Study, processus d'enseignement et d'apprentissageRésumé
Dans deux récentes contributions, nous avons analysé la mise en œuvre d'un dispositif « Learning Study » auprès de futurs enseignants du cycle primaire en formation initiale (Pasquini, Martin & Clerc, 2008; Pasquini & Galland, 2009). Ce dispositif de recherche-formation, très répandu notamment au Japon, articule analyse à priori des processus d'enseignement/apprentissage, planification, pratique effective en classe et analyse de l'activité. Le but d’un cycle « Learning Study » est d'optimiser tant l'action de l'étudiant-e/enseignant-e que l’impact de ses actions sur les apprentissages des élèves. Ces travaux nous ont permis de montrer les atouts d'un tel dispositif, mais aussi et surtout ses limites andragogiques et structurelles dans une Haute Ecole comme la nôtre. A la lumière de ces constats, nous avons mis en œuvre le même dispositif, sur le terrain, avec une équipe de quatre enseignantes expérimentées. Notre but était d'éprouver cette démarche de recherche formation hors des contraintes institutionnelles et vérifier si elle participait de manière plus optimale au développement de compétences professionnelles des enseignantes.Téléchargements
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© Aline Galland, Raphaël Pasquini, Katja De Carlo 2012

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