La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation

Auteurs-es

  • Caroline Dayer
  • Maryvonne Charmillot

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.121

Mots-clés :

épistémologie compréhensive, formation, théorie et pratique, rapport à l’objet, implication du chercheur-formateur, engagement et distanciation

Résumé

L’objectif de cette contribution consiste à exposer les principales caractéristiques de la compréhension qui permettent de penser et de mettre en œuvre une posture de recherche. Le double ancrage formateur-chercheur ainsi que les tensions entre théorie et pratique d’une part, entre distance et engagement d’autre part, sont au centre des réflexions, et illustrés par deux recherches empiriques. Le point de vue défendu concernant l’identité de la recherche appelle une valorisation et une légitimité de la recherche équivalentes, quels que soient les milieux, dans la mesure où le processus de production des connaissances adopté obéit aux principes qui régissent la construction des savoirs scientifiques. Les recherches relevant des universités, par exemple, ne sont ni plus légitimes ni plus scientifiques que les recherches produites dans des instituts de formation à caractère professionnalisant, d’une part, et d’autre part, les questions des conditions de production des savoirs sont à prendre en charge aussi bien dans le milieu académique que dans celui de la formation. La recherche constitue une activité professionnelle en soi qui obéit à des impératifs au-delà de la spécificité des lieux de sa production.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Dayer, C., & Charmillot, M. (2012). La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 163–176. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.121