Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques

Auteurs-es

  • Marco Allenbach

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.120

Mots-clés :

formateur chercheur, implication du chercheur, épistémologie en recherche qualitative, posture clinique, accompagnement, formes de recherche

Résumé

Cet article vise à identifier des ressources et défis que peut engendrer une double position de formateur et de chercheur. Alternant récits et analyses, l'auteur expose comment des liens constants entre son activité de formation d'adultes et de recherche permettent des synergies au-delà du réinvestissement des résultats de recherche dans les enseignements. Ces synergies enrichissent l'élaboration du cadre théorique, les choix méthodologiques, les processus de conceptualisation et d'écriture. De plus, elles favorisent la construction de dispositifs conjoints de recherche et d'accompagnement. L'auteur cherche à analyser et assumer pleinement sa double implication, ce qui s'accompagne d'un travail sur sa posture, et débouche sur des réflexions épistémologiques.

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Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Allenbach, M. (2012). Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 141–161. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.120