Les masters de formation de formateurs, une occasion pour faire équipe. Le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative

Auteurs-es

  • Richard Etienne

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.118

Mots-clés :

formation de formateurs, recherche, alternance, analyse, organisation apprenante, professionnalisation, communauté de pratiques, communauté discursive

Résumé

La création d’un master de formation de formateurs d’enseignants fut à Montpellier l’occasion d’une coopération entre l’Université et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. La liberté accordée pour la formulation du projet fut l’occasion de mettre en œuvre plusieurs hypothèses liées aux travaux de l’équipe réunie (une dizaine d’enseignants-chercheurs) : former à et par la recherche, organiser une alternance rapide et fonder le développement sur l’organisation apprenante. Nous discuterons quelques controverses professionnelles auxquelles se livre l’équipe : miser sur l’analyse du cours d’action ou celle des situations ? Se référer à l’ergonomie, à l’analyse du travail, à la didactique professionnelle ? Le processus de Bologne et la durée ont permis une extension dans un double domaine, professionnel et scientifique, et sous une double forme, présentielle et partiellement ouverte et à distance.

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Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Etienne, R. (2012). Les masters de formation de formateurs, une occasion pour faire équipe. Le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 115–126. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.118