Réflexions sur trois approches méthodologiques impliquant une posture de formateur chercheur

Auteurs-es

  • Georges-Alain Schertenleib
  • Marcelo Giglio
  • Stéphanie Boéchat-Heer

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.117

Mots-clés :

recherche et formation, méthodologie, profession enseignante, innovation

Résumé

Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Schertenleib, G.-A., Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Réflexions sur trois approches méthodologiques impliquant une posture de formateur chercheur. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 103–114. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.117