Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante

Auteurs-es

  • Laura Weiss
  • Anne Monnier
  • Sandra Pellanda Dieci

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.116

Mots-clés :

formation professionnelle initiale, déontologie, professionnalisation, recherche et formation

Résumé

A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation.

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Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Weiss, L., Monnier, A., & Pellanda Dieci, S. (2012). Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 83–102. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.116