Places multiples de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement

Auteurs-es

  • Bernard Wentzel

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.115

Mots-clés :

professionnalisation de l’enseignement, relations entre recherche et formation, tertiarisation, formation par la recherche

Résumé

Dans cet article, nous proposons en premier lieu une synthèse des fondements théoriques de l’intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, puis nous questionnons la multiplicité des places et des formes de recherche en nous appuyant principalement sur le cas suisse de tertiarisation de la formation. Enfin, en rappelant quelques-uns des enjeux prioritaires du développement de nouvelles relations entre recherche, formation professionnelle et enseignement, nous formulons différentes perspectives de travail constituant autant d’étapes et/ou de dimensions du processus de professionnalisation.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Wentzel, B. (2012). Places multiples de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 61–82. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.115