Places multiples de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.115Mots-clés :
professionnalisation de l’enseignement, relations entre recherche et formation, tertiarisation, formation par la rechercheRésumé
Dans cet article, nous proposons en premier lieu une synthèse des fondements théoriques de l’intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, puis nous questionnons la multiplicité des places et des formes de recherche en nous appuyant principalement sur le cas suisse de tertiarisation de la formation. Enfin, en rappelant quelques-uns des enjeux prioritaires du développement de nouvelles relations entre recherche, formation professionnelle et enseignement, nous formulons différentes perspectives de travail constituant autant d’étapes et/ou de dimensions du processus de professionnalisation.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Bernard Wentzel 2012

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
