Comment articuler Formation et Recherche : l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants

Auteurs-es

  • Marguerite Altet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.113

Mots-clés :

recherche et formation, savoirs professionnels, professionnalisation de l’enseignement, réseau OPEN

Résumé

Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2012

Comment citer

Altet, M. (2012). Comment articuler Formation et Recherche : l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (14), 37–45. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2012.113