Développement d’un outil d’analyse de pratiques en mathématiques : comment mettre la recherche au service de la formation de formateurs ?

Auteurs-es

  • Laura Weiss
  • Hedwige Aymon
  • Ruhal Floris
  • Eliane Ferrez

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.109

Mots-clés :

analyse de pratiques, base de données, e-learning, formation de formateurs, didactique des mathématiques, vidéo

Résumé

La récurrence des difficultés constatées dans l’analyse des pratiques enseignantes a constitué le point de départ de la création d’une base de données de séquences vidéo de leçons de mathématiques issues du corpus TIMSS-vidéo (Third International Mathematics and Science Study) et catégorisées selon des critères didactiques. Cette base de données a été exploitée lors de deux cours successifs organisés pour des formateurs d’enseignants de mathématiques de plusieurs cantons romands dans un cadre de travail mixte (en présentiel et à distance). Cet article présente les différents éléments du dispositif et un bilan de sa mise en œuvre.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Weiss, L., Aymon, H., Floris, R., & Ferrez, E. (2011). Développement d’un outil d’analyse de pratiques en mathématiques : comment mettre la recherche au service de la formation de formateurs ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 237–257. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.109