Développement d’un outil d’analyse de pratiques en mathématiques : comment mettre la recherche au service de la formation de formateurs ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.109Mots-clés :
analyse de pratiques, base de données, e-learning, formation de formateurs, didactique des mathématiques, vidéoRésumé
La récurrence des difficultés constatées dans l’analyse des pratiques enseignantes a constitué le point de départ de la création d’une base de données de séquences vidéo de leçons de mathématiques issues du corpus TIMSS-vidéo (Third International Mathematics and Science Study) et catégorisées selon des critères didactiques. Cette base de données a été exploitée lors de deux cours successifs organisés pour des formateurs d’enseignants de mathématiques de plusieurs cantons romands dans un cadre de travail mixte (en présentiel et à distance). Cet article présente les différents éléments du dispositif et un bilan de sa mise en œuvre.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Laura Weiss, Hedwige Aymon, Ruhal Floris, Eliane Ferrez 2011

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
