Formations à l’enseignement à l’école primaire et plans d’études : Une relation sociale étroite. Le cas du Valais
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.108Mots-clés :
développement durable, projet politique, environnementalisme, controverses économiques, enjeux de société, plans d'études, histoire de l'éducation, politiques éducatives, Ecole normale, Haute école pédagogiqueRésumé
Les plans d’études sont une excellente vitrine des orientations que donne une société, par l’intermédiaire du politique, à une institution telle que la formation des enseignants. Les plans d’études des formations à l’enseignement en Valais de l’Ecole normale de 1874 à la Haute école pédagogique (HEP) en 2003 ont été analysés à l’aune de trois catégories : la formation au rôle social, la formation professionnelle, la formation générale. Du 19e au 21e siècle, une inversion des tendances, qui suit l’évolution des attentes sociales envers l’école, est relevée : alors que la formation au rôle social domine largement les contenus d’enseignement au 19e siècle et jusque dans les années 1960, elle disparaît formellement dans le plan d’études en 1977; la formation professionnelle, discrète au 19e siècle, croit jusqu’à occuper tout l’espace du plan d’études de la HEP en 2003. La formation générale quant à elle connaît un développement certain jusqu’en 1977 avant de disparaître du plan d’études de la HEP (au degré tertiaire), la formation générale étant alors considérée comme ayant été achevée lors de la formation au degré secondaire.Téléchargements
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© Danièle Périsset 2011

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