L' approche par problème : un outil pour former à la supervision des stages

Auteurs-es

  • Antoine Derobertmasure
  • Arnaud Dehon
  • Marc Demeuse

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.107

Mots-clés :

professionnalisation, maître de stage, superviseur, apprentissage par problème, référentiel de formation à la supervision pédagogique

Résumé

L’enseignement supérieur en Communauté française, dans une visée de professionnalisation, confie une part significative de la formation des étudiants aux acteurs du terrain, appelés « maîtres de stage ». Ces professionnels sont amenés à endosser plusieurs rôles visant à permettre au stagiaire de développer des compétences professionnelles dans le cadre d’un stage. Cette fonction ne repose cependant sur aucune formation initiale ou continue particulière. Sur la base de ce constat et la reconnaissance de l’utilité d’une formation des maîtres de stage, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons, en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet, a élaboré un module de formation des maîtres de stage basé sur l’apprentissage par problème. Ce dispositif (référentiel, situations problèmes, implications pédagogiques) est décrit et questionné dans cet article.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2011). L’ approche par problème : un outil pour former à la supervision des stages. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 203–224. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.107