L' approche par problème : un outil pour former à la supervision des stages
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.107Mots-clés :
professionnalisation, maître de stage, superviseur, apprentissage par problème, référentiel de formation à la supervision pédagogiqueRésumé
L’enseignement supérieur en Communauté française, dans une visée de professionnalisation, confie une part significative de la formation des étudiants aux acteurs du terrain, appelés « maîtres de stage ». Ces professionnels sont amenés à endosser plusieurs rôles visant à permettre au stagiaire de développer des compétences professionnelles dans le cadre d’un stage. Cette fonction ne repose cependant sur aucune formation initiale ou continue particulière. Sur la base de ce constat et la reconnaissance de l’utilité d’une formation des maîtres de stage, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons, en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet, a élaboré un module de formation des maîtres de stage basé sur l’apprentissage par problème. Ce dispositif (référentiel, situations problèmes, implications pédagogiques) est décrit et questionné dans cet article.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon, Marc Demeuse 2011

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
