Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en œuvre d’un Agenda 21 en France
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.106Mots-clés :
Agenda 21, développement durable, rapport aux savoirs, représentations sociales, questions socialement vivesRésumé
Notre étude vise l’identification d’obstacles à la mise en œuvre d’une démarche d’Agenda 21 scolaire. Elle s’appuie sur la théorie structurale des représentations sociales pour questionner le rapport aux savoirs des élèves sur un objet de polémique sociale devenu objet d’éducation. Les résultats de l’enquête, menée par questionnaire et entretiens, montrent que les élèves ont une représentation sociale du développement durable focalisée sur la protection de l’environnement dont les processus influent sur leur perception de l’objet. Ils considèrent le développement durable comme un savoir « utile pour la vie » qu’ils peinent à relier à l’enseignement.Téléchargements
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© Nicole Lebatteux, Alain Legardez 2011

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