Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en œuvre d’un Agenda 21 en France

Auteurs-es

  • Nicole Lebatteux
  • Alain Legardez

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.106

Mots-clés :

Agenda 21, développement durable, rapport aux savoirs, représentations sociales, questions socialement vives

Résumé

Notre étude vise l’identification d’obstacles à la mise en œuvre d’une démarche d’Agenda 21 scolaire. Elle s’appuie sur la théorie structurale des représentations sociales pour questionner le rapport aux savoirs des élèves sur un objet de polémique sociale devenu objet d’éducation. Les résultats de l’enquête, menée par questionnaire et entretiens, montrent que les élèves ont une représentation sociale du développement durable focalisée sur la protection de l’environnement dont les processus influent sur leur perception de l’objet. Ils considèrent le développement durable comme un savoir « utile pour la vie » qu’ils peinent à relier à l’enseignement.

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Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Lebatteux, N., & Legardez, A. (2011). Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en œuvre d’un Agenda 21 en France. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 179–199. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.106