Argumentations d’étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales

Auteurs-es

  • Laurence Simonneaux
  • Jean Simonneaux

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.105

Mots-clés :

questions socialement vives, citoyenneté, savoirs sociaux, argumentation, modalisation

Résumé

Nous concevons l’Education au Développement Durable (EDD) comme une contribution au développement de compétences citoyennes. Nous appréhendons l’EDD à partir de l’enseignement de Questions Socialement Vives (QSV) environnementales en vue d’un raisonnement critique. Nous évaluons la mobilisation de savoirs et d’expertises au cours d’argumentations développées par des étudiants sur deux questions locales (la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées) et l’autre globale (le changement climatique). Nous observons la prégnance des valeurs dans l’apprentissage sur des QSV environnementales. Si la situation proposée aux étudiants s’oppose à leur système de valeurs, l’affect peut freiner le raisonnement critique; si au contraire elle leur permet de défendre des positions socioculturelles, elle stimule l’analyse critique.

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Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Simonneaux, L., & Simonneaux, J. (2011). Argumentations d’étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 157–178. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.105