Eduquer en vue du développement durable par les temporalités de l’histoire du climat, à partir de la fusion des glaces alpines

Auteurs-es

  • Pierre-Philippe Bugnard

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.103

Mots-clés :

temporalités, EDD et heuristique scolaire, fusion des glaces alpines et histoire du climat

Résumé

Nos glaciers fondent. Chacun raisonne pour percer l’origine du phénomène dans le secret espoir qu’on puisse influer sur son cours. Qui dirigeant spontanément un doigt accusateur vers le réchauffement climatique (RC) imputé aux industries de l’homme; qui attribuant la fonte des glaces aux évolutions lentes inhérentes à une « petite ère », voire une ère, climatique nouvelle; qui invo- quant un cumul des deux phénomènes…Le processus de RC ne pouvant se déduire d’une observation circonscrite dans l’immédiat espace-temps, ce sont les conditions de l’enseignement d’un rapport au temps explicite des aléas du climat, par l’histoire des glaces de la Terre en durées différenciées, qu’il faut selon toute hypothèse proposer pour une éducation en vue d’un développement durable (EDD) qui soit encore mieux contrôlée, dans un cadre heuristique général permettant à nos élèves de s’investir dans l’acquisition des connaissances nécessaires à construire un argumentaire tout au long de la discussion, en recourant à un régime de temporalités approprié à l’EDD et en gérant leur réflexion par une maîtrise de la logique formelle.

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Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Bugnard, P.-P. (2011). Eduquer en vue du développement durable par les temporalités de l’histoire du climat, à partir de la fusion des glaces alpines. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 117–135. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.103