Education à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le « LP 21 »
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.102Mots-clés :
éducation à la citoyenneté, éducation au développement durable, plan d’études « LP21 » en cours d’élaborationRésumé
Dans le projet de plan d’études pour les cantons germanophones de Suisse (« Deutschschweizer Lehrplan » ou « LP 21 »), l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté sont, toutes deux, inscrites en tant que « thème transversal »; elles se présentent comme deux perspectives liées l’une à l’autre. La présence des deux approches est considérée par certains comme une avancée pour l’intégration de questions sociales dans le futur plan d’études « LP21 ». Toutefois, les conditions de cette intégration posent de graves problèmes aux expert-e-s : ni les buts de l’enseignement, ni les contenus, ni les compétences à construire ne sont les mêmes. Par ailleurs, les deux perspectives ont des besoins spécifiques pour développer leur potentiel. Dans ce texte, nous détaillons les difficultés d’une intégration de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté au « Deutschschweizer Lehrplan ». Nous commençons par présenter les conceptions spécifiques liées à chaque perspective pour, dans la suite du texte, examiner le défi que représente l’élaboration d’un plan d’études orienté vers les compétences devant satisfaire non moins de vingt-et-un cantons qui, pour la première fois de leur histoire, acceptent d’unifier leurs scolarités.Téléchargements
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© Béatrice Ziegler, Claudia Schneider 2011

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