Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable

Auteurs-es

  • Nadine Fink
  • François Audigier

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.101

Mots-clés :

disciplines de sciences sociales, débats scolaires, éducation en vue du développement durable, problématique du détour/retour, représentations sociales

Résumé

Comprendre le développement durable et raisonner les choix individuels et collectifs qu’il implique, en débattre et décider des actions nécessaires, est un des buts majeurs de l’Education en vue du développement durable. Dans cette perspective, la contribution des disciplines et enseignements de sciences sociales est une nécessité. Cet article rend compte d’analyses de moments de débats menés en classe, moments qui mettent en évidence des manières dont les élèves énoncent et argumentent – individuellement et collectivement – leurs points de vue. Nous avons appelés dilemmes ces moments où ils sont aux prises avec des tensions, difficultés et désaccords. Ces dilemmes sont ensuite mis en perspective avec l’idée de configuration, terme qui désigne différents types de positionnement d’élèves. Le corpus traité est extrait d’une recherche menée dans neuf classes de degrés différents, du primaire au secondaire supérieur, et construite selon une problématique dite du « détour » et du « retour ». La première phase du « détour » consiste à mettre en œuvre des séquences didactiques visant la construction d’un certain nombre de savoirs et de compétences disciplinaires dans le cadre de l’étude d’une situation sociale « réelle ». La phase du « retour » se propose de mettre les élèves en situation de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations scolaires de débat relatives à une question sociale vive – ici, le réchauffement climatique.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Fink, N., & Audigier, F. (2011). Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 79–95. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.101