L' éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire

Auteurs-es

  • Christine Künzli David
  • Franziska Bertschy

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.099

Mots-clés :

éducation au développement durable, formation générale, compétences, enseignement transdisciplinaire/interdisciplinaire

Résumé

Cet article illustre la contribution de l'éducation au développement durable (EDD) dans la réalisation d'objectifs éducatifs situés en amont, par des compétences liées spécifiquement à l'EDD, et examine l'importance de diverses branches ou disciplines dans la transmission de telles compétences, dont la mise en relation deviendrait ainsi une condition à la mise en œuvre de l’EDD. Les considérations théoriques sont accompagnées d’exemples empiriques. Les résultats d'une enquête menée auprès de 19 enseignantes et 15 classes démontrent d'une part que l'enseignement primaire peut déjà contribuer à atteindre les compétences spécifiques de l'EDD, que ces compétences couvrent un grand nombre d'objectifs éducatifs, et d'autre part que l'exigence d'une mise en relation des disciplines peut être cultivée dès le niveau primaire.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Künzli David, C., & Bertschy, F. (2011). L’ éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (13), 39–55. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.099