Neurosciences cognitives et éducation : le début d’une collaboration

Auteurs-es

  • Eric Tardif
  • Pierre-André Doudin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.096

Mots-clés :

neurosciences, cerveau, apprentissage, développement, lecture, langage, dyslexie

Résumé

Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (2011). Neurosciences cognitives et éducation : le début d’une collaboration. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (12), 95–116. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.096