Adaptation des enseignants aux usages des MITIC : sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe

Auteurs-es

  • Stéphanie Boéchat-Heer

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.095

Mots-clés :

intégration des MITIC, formation, sentiment d’auto-efficacité

Résumé

Cette recherche a la particularité de proposer dans un premier temps un état des lieux de la situation d’intégration des MITIC en classe dans les écoles du Canton du Jura (volet quantitatif) et dans un deuxième temps d’observer le dispositif de formation, plus précisément le transfert de la formation à la pratique et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants (volet qualitatif). Les résultats de cette étude décrivent le niveau d’intégration des MITIC en apportant des informations sur l’équipement, la formation et le type de pratique des MITIC. Ils montrent également le rôle important du sentiment d’auto-efficacité en MITIC sur la pratique future des enseignants.

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Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Boéchat-Heer, S. (2011). Adaptation des enseignants aux usages des MITIC : sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (12), 81–97. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.095