Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement

Auteurs-es

  • Jonathan Bolduc

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.094

Mots-clés :

éducation musicale, formation initiale à l’enseignement, pratiques pédagogiques, enseignants généralistes, enseignants spécialistes, apprentissage

Résumé

Cette recherche qualitative examine si une formation basée sur l’approche active d’éducation musicale Orff-Schulwerk améliore les connaissances musicales, les conceptions de l’enseignement et les pratiques pédagogiques d’étudiants généralistes et spécialistes en musique inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement. L’analyse des données montre des profils divergents pour les étudiants généralistes et spécialistes. Cependant, tous les étudiants reconnaissent que l’éducation musicale est une matière qui valorise la créativité; qu’elle favorise l’établissement de liens interdisciplinaires en plus d’encourager et faciliter la collaboration entre les pairs.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2011

Comment citer

Bolduc, J. (2011). Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (12), 65–80. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2011.094