L' établissement scolaire comme communauté d’apprenants

Auteurs-es

  • Bertrand Gremaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.086

Mots-clés :

organisation apprenante, formation continue, établissement scolaire, motivation collective, leadership coopératif

Résumé

Les transformations des pratiques professionnelles des enseignants ne s’arrêtent pas devant la porte des écoles, mais contraignent les enseignants qui y travaillent à modifier leurs pratiques et à redéfinir leur identité professionnelle. A cet effet et depuis quelques années, la formation continue fribourgeoise met un accent tout particulier à proposer des formations par établissement scolaire, lieu social incontournable au sein duquel des innovations se construisent collectivement. Le développement professionnel des enseignants ne passe plus nécessairement par des initiatives individuelles de formation sous forme de cours individuel, mais est de plus en plus perçu comme étant étroitement liée à une motivation collective d’entrer en projet d’établissement. L’établissement scolaire peut devenir, progressivement, une organisation apprenante au sein de laquelle les enseignants agissent en tant qu’acteurs collectifs. Faisant suite à une recherche menée en 2005, notre propos est de soutenir premièrement le fait que les outils de la sociologie sont des instruments pertinents pour faire une lecture des dynamiques relationnelles qui se construisent dans les établissements en projet. Deuxièmement, notre idée est de démontrer qu’une prise en compte (conscientisation) des mécanismes interrelationnels au niveau micro-sociologique par les enseignants eux-mêmes constitue un levier essentiel dans le développement professionnel et l’innovation scolaire particulièrement dans les contextes d’organisations apprenantes.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2010

Comment citer

Gremaud, B. (2010). L’ établissement scolaire comme communauté d’apprenants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (11), 175–191. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.086

Numéro

Rubrique

Articles