Enjeux de la lecture au Cycle d’orientation et au collège – entre lecture et culture; entre lecture et écriture : réflexions et ouvertures
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.083Mots-clés :
lecture, pratiques extrascolaires, lecture-écritureRésumé
La présente contribution, centrée sur la problématique de la lecture telle qu’elle est envisagée au secondaire I et II, met en évidence trois axes de réflexion : les attentes de l’enseignement par rapport à la lecture – un essai de définition de la lecture – des pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture. C’est en nous appuyant notamment sur des recherches effectuées sur les liens possibles entre pratiques extrascolaires et pratiques scolaires d’écriture et de lecture que nous cherchons à ouvrir en le diversifiant le champ des différentes pratiques d’enseignement du français au secondaire. Différentes démarches sont proposées, comme les ateliers d’écriture, la lecture de textes issus du 4e genre, ou encore la mise en ?uvre de cahiers de lecture, visant à approfondir les liens entre écriture et lecture, mais aussi entre le sujet écrivant et le sujet lisant.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sylvie Jeanneret 2010

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
