Enjeux de la lecture au Cycle d’orientation et au collège – entre lecture et culture; entre lecture et écriture : réflexions et ouvertures

Auteurs-es

  • Sylvie Jeanneret

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.083

Mots-clés :

lecture, pratiques extrascolaires, lecture-écriture

Résumé

La présente contribution, centrée sur la problématique de la lecture telle qu’elle est envisagée au secondaire I et II, met en évidence trois axes de réflexion : les attentes de l’enseignement par rapport à la lecture – un essai de définition de la lecture – des pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture. C’est en nous appuyant notamment sur des recherches effectuées sur les liens possibles entre pratiques extrascolaires et pratiques scolaires d’écriture et de lecture que nous cherchons à ouvrir en le diversifiant le champ des différentes pratiques d’enseignement du français au secondaire. Différentes démarches sont proposées, comme les ateliers d’écriture, la lecture de textes issus du 4e genre, ou encore la mise en ?uvre de cahiers de lecture, visant à approfondir les liens entre écriture et lecture, mais aussi entre le sujet écrivant et le sujet lisant.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2010

Comment citer

Jeanneret, S. (2010). Enjeux de la lecture au Cycle d’orientation et au collège – entre lecture et culture; entre lecture et écriture : réflexions et ouvertures. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (11), 133–143. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.083

Numéro

Rubrique

Articles