Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?

Auteurs-es

  • Jérôme A. Schumacher
  • Pierre-François Coen
  • Mariana Steiner

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.082

Mots-clés :

conceptions, créativité, formation des enseignants

Résumé

Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants2 au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des étudiants ayant développé des séquences d’enseignement – apprentissage en éducation musicale autour de la créativité lors d’un stage d’enseignement, met en évidence un enchevêtrement de conceptions plus ou moins antithétiques ainsi qu’un relatif désintérêt du processus créatif au profit du produit final.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2010

Comment citer

Schumacher, J. A., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (11), 115–131. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.082

Numéro

Rubrique

Articles