Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs

Auteurs-es

  • Benoît Lenzen
  • Bernard Poussin
  • Daniel Deriaz
  • Hervé Dénervaud
  • Adrian Cordobas

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.081

Mots-clés :

conceptions, étudiants, évaluation, jeux sportifs collectifs, techniciste, structurale, dialectique

Résumé

Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2010

Comment citer

Lenzen, B., Poussin, B., Deriaz, D., Dénervaud, H., & Cordobas, A. (2010). Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (11), 91–113. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.081

Numéro

Rubrique

Articles