Analyse de l’observation didactique d’un formateur de terrain et d’un formateur universitaire sur l’activité de stagiaires

Auteurs-es

  • Hervé Dénervaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.080

Mots-clés :

formation des enseignants, observation didactique, science du mouvement et du sport SMS

Résumé

Ce travail porte sur les contrastes entre l’observation didactique d’un formateur de terrain et celle d’un formateur universitaire à propos de l’intervention d’étudiants-stagiaires. Un dispositif de recherche a été superposé au dispositif de formation et les différents éléments du corpus permettent d’associer le point de vue intrinsèque des acteurs au point de vue extrinsèque du chercheur et d’un didacticien. Les données ont été analysées principalement à partir des concepts de milieu et de contrat didactique. Les résultats font état d’une convergence dans l’observation didactique des formateurs mais également de quelques divergences notables qui permettent d’envisager des modalités d’aménagement du dispositif de formation pour favoriser une bonne coordination des actions des différents formateurs et l’efficacité de l’observation et de la formation didactique sur le terrain.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2010

Comment citer

Dénervaud, H. (2010). Analyse de l’observation didactique d’un formateur de terrain et d’un formateur universitaire sur l’activité de stagiaires. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (11), 69–89. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.080

Numéro

Rubrique

Articles