Analyse de l’observation didactique d’un formateur de terrain et d’un formateur universitaire sur l’activité de stagiaires
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.080Mots-clés :
formation des enseignants, observation didactique, science du mouvement et du sport SMSRésumé
Ce travail porte sur les contrastes entre l’observation didactique d’un formateur de terrain et celle d’un formateur universitaire à propos de l’intervention d’étudiants-stagiaires. Un dispositif de recherche a été superposé au dispositif de formation et les différents éléments du corpus permettent d’associer le point de vue intrinsèque des acteurs au point de vue extrinsèque du chercheur et d’un didacticien. Les données ont été analysées principalement à partir des concepts de milieu et de contrat didactique. Les résultats font état d’une convergence dans l’observation didactique des formateurs mais également de quelques divergences notables qui permettent d’envisager des modalités d’aménagement du dispositif de formation pour favoriser une bonne coordination des actions des différents formateurs et l’efficacité de l’observation et de la formation didactique sur le terrain.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hervé Dénervaud 2010

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
