Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels

Auteurs-es

  • Sandra Pellanda Dieci
  • Jean-Marc Tosi

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.078

Mots-clés :

portfolio, écriture, formation des enseignants

Résumé

Dans cet article, nous souhaitons d’abord montrer comment des maîtres de l’enseignement secondaire en formation initiale s’approprient peu à peu des compétences en questionnant des situations issues de leur pratique professionnelle qu’ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d’aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu’avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l’écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2010

Comment citer

Pellanda Dieci, S., & Tosi, J.-M. (2010). Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (11), 33–54. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2010.078

Numéro

Rubrique

Articles