La formation sociologique des enseignants d’Education Physique et Sportive en France : entre objectivation du contexte, réflexions sur l’intervention et travail identitaire

Auteurs-es

  • Loïc Gojard
  • Philippe Terral

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.075

Mots-clés :

rapport au savoir, carrière étudiante, sociologie, réflexivité, enseignant d’EPS

Résumé

Cette recherche étudie les effets des connaissances sociologiques en formation. Nous montrons que ces enseignements ont un effet sur le rapport au savoir des étudiants, qui contribue à la construction identitaire du « praticien réflexif ». Cet effet consiste à déconstruire le rapport à l’apprendre de type paraphrastique au profit d’une démarche d’instrumentalisation des savoirs. Plus globalement, nous montrons que cette formation sociologique permet la construction de capacités d’abstraction et de réflexivité pouvant être utiles tant pour l’obtention du concours de recrutement que pour l’exercice du métier.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Gojard, L., & Terral, P. (2009). La formation sociologique des enseignants d’Education Physique et Sportive en France : entre objectivation du contexte, réflexions sur l’intervention et travail identitaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (10), 95–106. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.075