La sociologie dans la formation professionnelle d’adultes : un outil pour la pratique réflexive

Auteurs-es

  • Giuditta Mainardi Crohas
  • Dunya Acklin Muji

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.073

Mots-clés :

réflexivité, représentations sociales, formation à l’enseignement, constructivisme, socioconstructivisme, enfance

Résumé

Après plusieurs années d’enseignements et de recherches auprès de futurs enseignants4 ou futurs travailleurs sociaux, il est possible de mettre en évidence l’intérêt de la sociologie pour ces professionnels. Au-delà des savoirs produits par cette discipline, nous soulignons la posture réflexive, la perspective et le regard induits par la sociologie, afin de redéfinir le rapport du professionnel à lui-même, à son identité professionnelle, à son contexte d’action, à ses outils méthodologiques. Plus précisément, le paradigme de la sociologie constructiviste invite les étudiants à questionner leurs propres représentations du monde et à déconstruire leurs grilles de lecture et d’interprétation des situations professionnelles et de la réalité. Cette approche se concrétise dans un enseignement fondé sur les représentations des apprenants et sur un travail qui vise la décentration par rapport à une conception spontanée de la réalité. Les connaissances issues d’une constellation de disciplines, parmi lesquelles la sociologie trouve incontestablement sa place, constituent un levier permettant ce travail, qu’il s’agisse de comprendre les difficultés et les ressources d’un élève ou d’un usager du travail social, d’appréhender le fonctionnement d’une classe, d’un établissement ou d’une autre institution sociale ou encore de donner un sens à des politiques de formation ou à des politiques sociales.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Mainardi Crohas, G., & Acklin Muji, D. (2009). La sociologie dans la formation professionnelle d’adultes : un outil pour la pratique réflexive. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (10), 67–79. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.073