Quelle place pour une sociologie des savoirs dans la formation des enseignants ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.071Mots-clés :
sociologie, curricula, formation, compétences, innovation, culture scolaireRésumé
La sociologie des savoirs scolaires s’est développée tardivement et ses travaux restent aujourd’hui relativement peu utilisés dans la formation des enseignants. Sont-ils considérés comme incompatibles avec la didactique, dominante dans ce champ ? Etablissent-ils des constats dérangeants ou alors ces études contextualisées, envisageant les savoirs scolaires comme relatifs, heurtent-ils les représentations de la valeur intrinsèque des savoirs ? Appréhender les savoirs scolaires comme le fruit de compromis entre des groupes sociaux aux intérêts divergents revient en effet à accepter leur caractère contingent. Toutefois, l’approche sociohistorique qui analyse les programmes d’enseignement actuels au regard des tentatives passées, qui dégage des récurrences dans les débats et arguments, qui établit des conditions nécessaires à la scolarisation d’une catégorie de connaissances ou de pratiques, peut-elle être accusée de relativisme ? Plus largement la sociologie des savoirs clarifie les termes des débats éducatifs actuels, relatifs par exemple à la culture scolaire commune, à l’arbitrage entre savoirs et compétences, en en dégageant les enjeux sociaux et historiques. Elle concerne donc directement les enseignants et devrait trouver une place dans leur formation.Téléchargements
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© Isabelle Harle 2009

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