La mise en place de conseils d’établissements à Genève : quelle formation pour les élèves et des maîtres ?

Auteurs-es

  • Isabelle Grin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.068

Résumé

A Genève, la mise en place de structures participatives d’élèves dans l’enseignement secondaire II2 est plus récente que dans le secondaire I et que dans l’enseignement primaire… elle dépend beaucoup de volontés qui existent au sein des établissements. Les dynamiques participatives sont également différentes entre les différents ordres d’enseignement et entre les établissements. Certaines pratiques ont été, malgré tout, développées et stabilisées à l’heure où la Direction générale a décidé de donner une forte impulsion aux conseils d’établissements. Dewey (1916) a insisté sur l’importance de la transmission des règles pour éviter de creuser un écart entre les potentialités des jeunes et les préoccupations des adultes. Comment cela se traduit-il dans ces lieux de rencontre ? Le travail collaboratif d’élèves plus jeunes aboutit à des productions (Paquette, 1982) ou à des « textes libres » (Robbes, 1994) et les tâches à effectuer conduisent à l’institutionnalisation de « métiers » (Bois, Emo, Heveline, Jusseaume-Cheron, Robbes & Pain, 1994) : on va retrouver la trace de tout ceci dans les associations d’élèves du secondaire, mais avec des déclinaisons différentes. Reste à déterminer quelles valeurs ces associations défendent (Paquette, 1982) et leurs fins réelles. Y a-t-il des risques d’instrumentalisation par une direction d’école ou par des adultes ? Sous quelle que forme que ce soit, en effet, la mise en place de telles structures nécessite incontestablement l’appui des adultes, même dans le secondaire II. Comment chacun trouve-t-il sa place ? Les uns et les autres sont-ils formés à ces nouvelles tâches ? Peut-on dégager des tendances communes aux établissements malgré leurs singularités ? L’enquête est qualitative, fondée sur des textes officiels, des productions, des questionnaires, des entretiens et des enregistrements. Elle n’a pas de valeur statistique, mais elle est plutôt indicative de certaines sensibilités.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Grin, I. (2009). La mise en place de conseils d’établissements à Genève : quelle formation pour les élèves et des maîtres ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 223–238. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.068