Analyse de l’action didactique d’un maître en formation lors de deux séquences d’enseignement en sports collectifs

Auteurs-es

  • Bernard Poussin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.067

Résumé

Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre de séquences d’enseignement innovantes en sports collectifs. Un dispositif de recherche a été greffé sur le dispositif de formation pour recueillir des données extrinsèques à partir de l’enregistrement vidéo de deux séquences d’enseignement et des données intrinsèques avec un entretien de formation et un entretien d’autoconfrontation simple. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent l’enseignant de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des sports collectifs.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Poussin, B. (2009). Analyse de l’action didactique d’un maître en formation lors de deux séquences d’enseignement en sports collectifs. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 201–221. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.067