Intégration scolaire : de quoi parle-t-on au juste ? Une étude de cas dans un collège secondaire
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.065Résumé
Pour comprendre comment l’intégration se vit au sein de l’école, nous avons choisi d’observer un projet d’intégration scolaire conduit depuis plus de six ans dans une école secondaire du littoral neuchâtelois ce qui nous a permis de mettre en évidence la polysémie du terme intégration par les variétés de situations vécues au quotidien. Les entretiens que nous avons menés avec les enseignant-e-s ont montré que ces variations tiennent en partie au regard que les enseignant-e-s portent sur la différence. Les analyses des entretiens ont également mis en évidence l’importance du système à filières, associé à l’évaluation, comme frein aux projets d’une école pour tous.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lise Gremion, Morgan Paratte 2009

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
