Intégration scolaire : de quoi parle-t-on au juste ? Une étude de cas dans un collège secondaire

Auteurs-es

  • Lise Gremion
  • Morgan Paratte

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.065

Résumé

Pour comprendre comment l’intégration se vit au sein de l’école, nous avons choisi d’observer un projet d’intégration scolaire conduit depuis plus de six ans dans une école secondaire du littoral neuchâtelois ce qui nous a permis de mettre en évidence la polysémie du terme intégration par les variétés de situations vécues au quotidien. Les entretiens que nous avons menés avec les enseignant-e-s ont montré que ces variations tiennent en partie au regard que les enseignant-e-s portent sur la différence. Les analyses des entretiens ont également mis en évidence l’importance du système à filières, associé à l’évaluation, comme frein aux projets d’une école pour tous.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Gremion, L., & Paratte, M. (2009). Intégration scolaire : de quoi parle-t-on au juste ? Une étude de cas dans un collège secondaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 159–176. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.065