Contraintes et libertés d’action en classe spécialisée : leurs traces dans la motivation des élèves à apprendre les mathématiques

Auteurs-es

  • Greta Pelgrims

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.064

Résumé

Un ensemble d’observations réalisées dans des classes spécialisées révèlent certaines pratiques d’enseignement peu compatibles avec des intentions d’enseignement d’une part, des comportements d’élèves peu compatibles avec des intentions d’apprentissage d’autre part. Cet article s’attache à examiner dans quelle mesure le contexte pédagogique et didactique spécifique aux classes spécialisées, généré sous l’effet de contingences institutionnelles particulières, infléchit les composantes de la motivation des élèves à apprendre des mathématiques. Les résultats, issus d’une démarche quantitative, montrent que l’habituation des élèves aux particularités contextuelles se traduit par moins de persévérance face aux obstacles et par des croyances de type impuissance acquise.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Pelgrims, G. (2009). Contraintes et libertés d’action en classe spécialisée : leurs traces dans la motivation des élèves à apprendre les mathématiques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 135–158. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.064