Etudes de l’usage des mesures de pédagogie spécialisée en Suisse latine

Auteurs-es

  • Bernard Baumberger
  • Pierre-André Doudin
  • Daniel Martin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.063

Résumé

Quel lien existe-il entre les pratiques cantonales et les représentations des enseignant-e-s sur la manière d’utiliser les offres de pédagogie spécialisée ? A l’aide de deux études de cas présentant un élève avec des difficultés soit d’apprentissage soit de comportement, nous avons étudié et comparé les mesures de pédagogie spécialisée proposées par les enseignant-e-s en fonction de l’origine sociale et ethnique de l’élève. Nos résultats montrent que ce ne sont pas les différences d’opinions des enseignant-e-s relativement à l’intégration ou à la séparation des élèves ayant des besoins particuliers, mais les différences de structure (organisation du système pédagogique) existant entre les cantons « intégratifs-tives » et « séparatifs-tives » qui expliquent les différences entre les taux de séparation. De plus, nous n’observons pas une discrimination des enfants provenant de milieu défavorisé ou de l’étranger, mais une discrimination plutôt de ceux vivant a priori dans un environnement favorable à la réussite scolaire. Les différences entre nos résultats et les statistiques sur la séparation sont discutées dans le but de faire quelques propositions pour limiter le nombre d’élèves en difficulté sortis de classe régulière.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Baumberger, B., Doudin, P.-A., & Martin, D. (2009). Etudes de l’usage des mesures de pédagogie spécialisée en Suisse latine. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 117–134. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.063