Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation

Auteurs-es

  • Louis Lamontagne-Müller
  • Pascal Gygax

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.061

Résumé

Les arguments de deux modèles du handicap (social/environnemental et individuel/médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois reprises (pré-test/post-test1/post-test2). Des différences positives significatives sont apparues suite à la lecture de textes du modèle social/environnemental. Pour certains facteurs, ces différences étaient toujours présentes après quatre mois. Ces résultats démontrent qu’un texte persuasif basé sur des arguments du modèle social/environnemental du handicap peut avoir un effet positif durable sur les représentations des futur-e-s enseignant-e-s.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Lamontagne-Müller, L., & Gygax, P. (2009). Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 77–95. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.061