Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.061Résumé
Les arguments de deux modèles du handicap (social/environnemental et individuel/médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois reprises (pré-test/post-test1/post-test2). Des différences positives significatives sont apparues suite à la lecture de textes du modèle social/environnemental. Pour certains facteurs, ces différences étaient toujours présentes après quatre mois. Ces résultats démontrent qu’un texte persuasif basé sur des arguments du modèle social/environnemental du handicap peut avoir un effet positif durable sur les représentations des futur-e-s enseignant-e-s.Téléchargements
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© Louis Lamontagne-Müller, Pascal Gygax 2009

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