L' intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire

Auteurs-es

  • Serge Ramel
  • Sandrine Lonchampt

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.060

Résumé

Entre l’intention de mettre en œuvre une politique d’intégration au sein d’un établissement et la perception de celle-ci par les enseignant-e-s, il y a un écart dont il est important de prendre la mesure. En effet, c’est bien dans le vécu des enseignant-e-s que la réussite ou non d’un projet d’intégration ou d’inclusion se joue et il est essentiel que le pilotage de l’école passe par une meilleure connaissance des représentations de ses acteurs. Notre étude, inscrite dans la réalité d’un établissement scolaire primaire et secondaire, vise à mettre en évidence ces représentations et à les porter en regard des travaux de recherches menés sur la thématique de l’intégration et de l’inclusion. De cette confrontation naissent de nouvelles pistes d’accompagnement des enseignant-e-s dans ce défi quotidien qui est de maintenir ou intégrer des élèves en grande difficulté au sein d’une classe ordinaire.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Ramel, S., & Lonchampt, S. (2009). L’ intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 47–75. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.060