Le risque d’épuisement professionnel des enseignantes et des enseignants de soutien à l’intégration : le cas italien

Auteurs-es

  • Ottavia Albanese
  • Caterina Fiorilli

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.059

Résumé

Après avoir présenté l’expérience de l’intégration scolaire en Italie et son cadre juridique, nous présentons et analysons les résultats de deux études, l’une qui compare des enseignant-e-s de soutien et des enseignant-e-s de classe régulière relativement à leur conception plus ou moins constructiviste du développement de l’intelligence des élèves. L’autre étude porte sur les enseignant-e-s de soutien et les liens entre leur conception plus ou moins constructiviste et leurs risques de burnout, d’une part, et le type de soutien sollicité en cas de difficulté professionnelle, d’autre part. Les résultats montrent que les enseignant-e-s de soutien ont une conception plus ou moins constructiviste du développement de l’intelligence que leurs collègues de classe régulière mais ils sont aussi plus à risque de burnout professionnel, de plus en cas de difficulté, les enseignant-e-s de soutien font plutôt appel à un soutien intrascolaire alors que les enseignant-e-s réguliers font plutôt appel à un soutien extrascolaire. Ces résultats sont discutés relativement à un dispositif de formation.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Albanese, O., & Fiorilli, C. (2009). Le risque d’épuisement professionnel des enseignantes et des enseignants de soutien à l’intégration : le cas italien. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 33–45. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.059