Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants1 ?

Auteurs-es

  • Pierre-André Doudin
  • Denise Curchod-Ruedi
  • Bernard Baumberger

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.058

Résumé

De nombreuses recherches ont permis de démontrer que l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des besoins particuliers offre plus d’avantages que leur exclusion. Cependant, une partie importante des enseignants de classe régulière s’oppose à l’inclusion. Comment prendre en compte cette opposition entre chercheurs et enseignants ? Le facteur déterminant semble être le risque d’épuisement professionnel ou burnout des enseignants. Notre étude, dont nous présentons ici certains résultats, montre en effet que les enseignants intervenant exclusivement auprès d’élèves en difficulté comparés aux enseignants de classe régulière sont plus à risque d’épuisement professionnel et sont plus négatifs quant au soutien social dont ils pensent bénéficier. De même les enseignants de classe régulière favorables à l’inclusion d’élèves ayant des besoins particuliers sont plus à risque d’épuisement et sont moins satisfaits du soutien reçu que des enseignants qui sont favorables à leur exclusion. La prise en charge d’élèves ayant des besoins particuliers semble donc être un facteur de risque d’épuisement et l’exclusion peut alors constituer un mécanisme de défense permettant à l’enseignante de se protéger mais avec le risque de prétériter les élèves en difficulté. L’enjeu est alors de développer des facteurs de protection compensant l’exposition des enseignants à l’épuisement professionnel. Le soutien social, c’est-à-dire l’aide que l’enseignante peut recevoir dans des situations professionnelles complexes est un facteur de protection essentiel. Cependant, il convient de mieux l’investiguer quant à ses applications et ses enjeux dans le but de viser une politique plus inclusive qui favorise les élèves sans pour autant mettre les enseignants en danger.

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Publié-e

01.01.2009

Comment citer

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants1 ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (9), 11–31. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2009.058