Les observations vidéo peuvent-elles renforcer les liens entre théorie et pratique ? Une expérience dans la formation initiale des maitresses de l’enseignement secondaire genevois (IFMES)
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.056Résumé
A partir du constat généralisé de la difficulté d'établir des liens entre la théorie apportée en séminaires et la pratique vécue en classe, nous nous sommes demandé sous quelles conditions l'outil vidéo pouvait contribuer à résoudre ce problème. Dans ce cadre, une série d'expériences a été menée à l'IFMES à partir d’un travail sur des vidéos de leçons réelles. Nous les passons en revue, dans le but de pointer les apports, les limites et les difficultés de l'utilisation de la vidéo pour créer des liens entre action et réflexion dans la formation des enseignantesTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anne Monnier, Laura Weiss, Olivier De Marcellus, Serge Erard, Patrick Staeger 2008

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
