Comprendre et expliquer le travail collectif des enseignants au travers de l’analyse stratégique de l’action : le cas de l’élaboration d’un dispositif pédagogique inter-classes au sein de l’école primaire

Auteurs-es

  • Gwénaël Lefeuvre

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.055

Résumé

Dans cet article, nous étudions le travail collectif mis en œuvre par les enseignants au sein de l’école primaire française. Pour ce faire, nous mobilisons le cadre théorique relatif à l’analyse stratégique ou politique de l’action collective au sein de l’organisation. Nous tentons, à travers l’utilisation de ce cadre théorique, de comprendre et d’expliquer comment les différents acteurs professionnels (acteurs enseignants et non-enseignants) au sein de l’école collaborent ensemble hors des situations de classe, comment ils coordonnent leurs actions pour mettre en œuvre des objectifs communs. Pour étudier cet objet de recherche, nous présentons les résultats collectés dans le cadre d’une monographique réalisée au sein d’une école primaire française. Nous centrons la présentation de ces résultats sur l’étude d’un dispositif pédagogique inter-classes élaboré et mis en œuvre par une équipe enseignante de cycle 2 (classes de GS, CP et CE1).

Téléchargements

Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Lefeuvre, G. (2008). Comprendre et expliquer le travail collectif des enseignants au travers de l’analyse stratégique de l’action : le cas de l’élaboration d’un dispositif pédagogique inter-classes au sein de l’école primaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (8), 153–172. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.055