Vers une recherche qui soutient la mise en place de dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des enseignants : le cas du Québec...

Auteurs-es

  • Stéphane Martineau
  • Anne-Catherine Vallerand

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.052

Résumé

Ce texte a pour simple ambition de dresser un portrait de la situation de l’insertion des enseignants débutants au Québec et des dispositifs d’aide offerts par les commissions scolaires (C.S.). Pour ce faire, nous avons eu recours non seulement à des textes savant mais aussi à des textes produits par les commissions scolaires et par différentes instances éducatives de la Province. En outre, la recension des écrits inclut aussi des textes publiés dans des revues professionnelles ou dans des revues de transfert des connaissances. Le texte débute par une problématique de l’insertion professionnelle en enseignement qui met l’accent sur les problèmes rencontrés par les débutants et la nécessité du soutien. Ensuite, trois dispositifs de soutien sont présentés : le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien. Chacun de ces dispositifs fait l’objet d’une discussion qui met en évidence : les conditions d’implantation, les limites et les avantages. Enfin, le texte se termine par la présentation de quelques exemples de programmes d’insertion actuellement disponibles au Québec.

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Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Martineau, S., & Vallerand, A.-C. (2008). Vers une recherche qui soutient la mise en place de dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des enseignants : le cas du Québec. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (8), 99–117. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.052