L' insertion professionnelle des enseignants débutants en Communauté Française de Belgique

Auteurs-es

  • Pierre Delahu

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.051

Résumé

Comment les enseignants débutants vivent-ils leur insertion professionnelle en Communauté Française de Belgique ? Cet article tente de répondre à trois préoccupations essentielles : tout d’abord, inscrire cette question dans l’évolution que connaît actuellement l’enseignement; donner ensuite un aperçu des dispositifs organisés pour favoriser cette insertion; enfin, présenter une enquête réalisée en Communauté Française de Belgique auprès d’une trentaine d’instituteurs qui viennent d’accéder au métier, enquête qui indique que si les enseignants débutants en perçoivent l’utilité, il ne semble pas y avoir de pratiques fortement institutionnalisées ni suffisamment répandues pour garantir cette insertion.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Delahu, P. (2008). L’ insertion professionnelle des enseignants débutants en Communauté Française de Belgique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (8), 77–98. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.051