Profils d’insertion et identité professionnelle des enseignants débutants au secondaire : premiers résultats d’une recherche qualitative

Auteurs-es

  • M'hammed Mellouki
  • Abdeljalil Akkari
  • Nilima Changkakoti
  • François Gremion
  • Maurice Tardif

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.050

Résumé

Cet article analyse le processus d’insertion de nouveaux enseignants suisses du secondaire. Si la formation pédagogique initiale joue un important rôle dans la préparation au métier d’enseigner, les stages de formation pratique et les premiers mois de classe obligent le nouvel enseignant à revoir la manière dont il se définit et conçoit l’enseignement. S'il est réussi, examen le conduira à incorporer à sa personnalité les attributs qui feront de lui un professionnel de l’enseignement.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Mellouki, M., Akkari, A., Changkakoti, N., Gremion, F., & Tardif, M. (2008). Profils d’insertion et identité professionnelle des enseignants débutants au secondaire : premiers résultats d’une recherche qualitative. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (8), 45–76. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.050