L' insertion professionnelle des enseignants : jalons pour une lecture compréhensive des limites actuelles d’une dynamique de professionnalisation

Auteurs-es

  • Bernard Wentzel

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.049

Résumé

Dans cet article, nous proposons de mobiliser un objet de recherche complexe, l’insertion professionnelle afin de questionner une dynamique de professionnalisation des enseignants. Plus précisément, nous mettons l'évolution de la profession enseignante, au cours des dernières décennies, à l'épreuve de certaines dimensions de la transition entre formation et emploi. Dans notre propos, nous défendons la thèse suivante : la dynamique de professionnalisation des enseignants a atteint certaines limites aujourd'hui en raison d'une division du travail impliquant une redéfinition de la polyvalence des maîtres généralistes. A partir de cette idée de redéfinition, nous sollicitons une sociologie interactionniste dans une perspective de compréhension de la réalité du travail quotidien des enseignants.

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Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Wentzel, B. (2008). L’ insertion professionnelle des enseignants : jalons pour une lecture compréhensive des limites actuelles d’une dynamique de professionnalisation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (8), 29–44. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.049